Logo Desjardins

Présente

La grande rencontre
2017
375 ans

Mot du maire et du président


Serge Peloquin OK

Mot du maire

Le 13 août 1642, un petit groupe de soldats français, sous les ordres du gouverneur Charles Huault de Montmagny, entreprend la construction du fort Richelieu pour contrer la menace iroquoise. C’est ainsi que débute l’occupation du territoire qui deviendra celui de notre ville. Rappeler cet acte fondateur, c’est souligner le courage de ces pionniers. Ils ont préparé le terrain au peuplement de notre ville et de la région qui l’entoure. 375 ans plus tard, leur détermination est une source d’inspiration pour les défis du présent et pour nos projets d’avenir.

Lors de ces fêtes, nous célèbrerons notre histoire, affirmerons notre fierté, exposerons nos réussites et rêverons notre avenir. Pour cela, une programmation riche et diversifiée, gratuite et accessible à tous, ouverte aux projets issus de la communauté et qui favorise la mobilisation et la participation citoyennes a été élaborée.

Ces fêtes, nous les voulons rassembleuses. Toute la population est invitée à participer aux nombreuses activités qui se tiendront durant toute l’année 2017. Nous souhaitons que tous les Sorelois et Soreloises qui ont choisi de construire leur avenir ailleurs se joignent à nous pour de grandes retrouvailles.

Ces fêtes offrent de nombreuses opportunités de rapprochements, non seulement avec nos voisins immédiats, mais aussi avec Montréal qui célèbre également ses 375 ans d’existence et avec qui nous tissons dorénavant des liens plus forts et plus durables. Nous profiterons de ces fêtes pour raffermir nos collaborations.

Enfin, ces fêtes seront l’occasion de léguer un héritage durable pour le développement de notre ville et d’accroître la notoriété et la visibilité de Sorel-Tracy en Montérégie et dans l’ensemble du Québec. Et cela dans un esprit d’ouverture sur le monde qui nous entoure et avec la volonté, bien affirmée, d’inviter le monde à découvrir nos richesses, nos beautés, notre culture et notre identité.

Au nom du Conseil de Sorel-Tracy, un grand merci à tous nos bénévoles, nos partenaires et nos employés municipaux qui rendent ces fêtes possibles. Ensemble, célébrons les 375 ans de Sorel-Tracy.

Serge Péloquin

Maire de Sorel-Tracy



Sylvain

Mot du président

En 2017, la ville de Sorel-Tracy célèbrera son 375e anniversaire d’existence. Pour souligner cet anniversaire, la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy organisera, tout au long de l’année 2017, des festivités qui seront placées sous le thème de la RENCONTRE.

L’emplacement stratégique de Sorel-Tracy au confluent de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent a servi de toile de fond à d’innombrables rencontres qui ont façonné son histoire et forgé l’identité de ses habitants. Ce thème de la rencontre, autant celles d’hier que celles d’aujourd’hui et de demain, est le fil conducteur des célébrations du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

Depuis la création de la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy au début de 2015, nos différents comités de bénévoles sont à l’oeuvre pour préparer une programmation haute en couleur et pour faire de ces festivités de grandes rencontres dont on se souviendra longtemps.

Nous vous dévoilons les grandes lignes de la programmation sur ce site. Il sera régulièrement mis à jour afin que vous ne ratiez aucune des fabuleuses réjouissances qui ont été spécialement concoctées pour vous.

Nous voulons que toute la population de Sorel-Tracy puisse prendre part à ces fêtes. Toutes les activités que nous proposons seront gratuites. Pour que cela soit possible et faire de ces fêtes une réussite, nous aurons besoin de votre soutien. Vous trouverez toute l’information sur ce site pour que vous puissiez vous impliquer dans la préparation des fêtes.

Je joins ma voix à celle de nos bénévoles et de nos partenaires pour souhaiter un bon 375e anniversaire à tous nos concitoyens.

Sylvain Descheneaux

Président
Corporation des fêtes du 375e anniversaire de la ville de Sorel-Tracy