Logo Desjardins

Présente

La grande rencontre
2017
375 ans

Conseil d'administration

Sylvain Descheneaux
Sylvain Descheneaux
//Président

Voir 

Acharné ou amoureux du travail ? Ni l’un, ni l’autre. Épicurien, Sylvain Descheneaux puise dans chaque minute l’essence même de la vie. Venu au monde à Yamaska, il déménage à Sorel et après des études à HEC Montréal, intègre Construction Sorel Ltée où il est vice-président aujourd’hui.

Outre la présidence du conseil d’administration du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, il est membre du Conseil d’administration du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que vice-président de la fondation du CHSLD Pierre-De Saurel.

Malgré ce programme marathonien, il trouve quand même le temps de s’adonner à sa passion première qu’est la course de chevaux. S’il admet qu’il est peut-être parfois difficile de tout concilier, c’est avec beaucoup de tendresse qu’il évoque sa conjointe et ses enfants avec lesquels il partage une autre passion : les voyages autours du monde.

Généreux de son temps, Sylvain Descheneaux a décidé de faire des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy un défi personnel en les rendant les plus accessibles possible, de façon à laisser un souvenir impérissable chez les Soreloises et les Sorelois.

Vicky Bussière
Vicky Bussière
//Secrétaire-trésorière

Voir 

Quand vous croisez Vicky Bussière, c’est d’abord avec son rire communicatif que vous faites connaissance avant d’apprendre qu’elle a à cœur la bonne utilisation des ressources de sa ville natale. Directrice des finances et trésorière de Sorel-Tracy, Vicky a aussi passé quelques années sous d’autres cieux qui vont de Notre-Dame-de-Pierreville à Trois-Rivières en passant par Nicolet.

Un diplôme en sciences comptables, une excellente pratique du terrain en poche, une spécialisation en comptabilité municipale et un conjoint et deux enfants plus tard, elle est revenue à ses premiers amours en s’établissant à Sorel-Tracy.

Madame Bussière est aussi une femme épanouie dans sa vie personnelle. Son bonheur réside dans deux mots qui lui tiennent à cœur : « sa famille », avec en filigrane les voyages, le ski, le bon temps et tous les loisirs qui peuvent être pratiqués avec son noyau familial.

C’est avec un plaisir égal à son affection pour sa ville qu’elle s’est engagée dans l’aventure du 375e anniversaire, afin d’offrir de belles festivités à ses concitoyens.

Marc Guévremont
Marc Guévremont
//Commissaire aux célébrations

Voir 

Sorelois pur souche, comme il aime se définir lui-même, Marc Guévremont est inspiré par son travail. Vous avez toutes les chances de le trouver à son bureau à l’Hôtel de Ville, où il exerce la fonction de directeur général de la ville (par intérim) ou entre deux rendez-vous… professionnels. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier grandement les moments avec sa conjointe et leur fille et le temps passé à entretenir sa maison. Entre les deux, cet adepte de la pêche à la truite profite de la vie, tout simplement.

Ayant plus d’une corde à son arc, Marc Guévremont a, tour à tour, enseigné, dirigé le Service des loisirs et créé un département de maintenance des bâtiments.

Fidèle et impliqué dans l’histoire de sa ville, il avait déjà participé à la création d’une fresque historique au Colisée Cardin pour le 350e anniversaire de la ville. Quoi de plus naturel alors que de le retrouver au 375e pour lesquels il nous réserve une programmation qui restera dans la mémoire des Sorelois.

Michèle Gauthier
Michèle Gauthier
//Administratrice

Voir 

Originaire de ce coin de pays entre terre et eau, Michèle Gauthier est le rayon de soleil qui apparait pour vous parler avec passion de Sorel-Tracy, qu’elle affectionne autant que les promenades à travers ses rues en compagnie de Tchady.

Membre de l’équipe de la SADC Pierre-De Saurel, Michèle possède une solide expertise en communication, en promotion et dans l’évènementiel, acquise au cours des 30 dernières années.

Fière de sa région, madame Gauthier a un parcours façonné par les rencontres avec la nature, la culture, les arts, le commerce et l’entrepreneuriat. Si vous lui demandez pour quelle raison elle a tenu à s’investir dans les fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, c’est les yeux pétillants, où l’on devine des idées en perpétuel développement, qu’elle vous dira : « je suis native d’ici, je travaille ici, je participe à la vie d’ICI, alors comme citoyenne impliquée et ayant participé aux fêtes du 350e de Sorel, il était tout à fait normal pour moi d’être au rendez-vous des fêtes du 375e ».

Claudine Lachapelle
Claudine Lachapelle
//Administratrice

Voir 

Si vous deviez définir Claudine Lachapelle en un seul mot, ce serait : éclectique. De sa formation de géographe cartographe, elle a hérité un certain sens de la précision, lequel, allié à son attachement viscéral pour le grand air, l’a amenée à devenir une passionnée de sports extérieurs.

Chaque fin de semaine, elle enfourche son vélo et va découvrir, en compagnie de son conjoint, le patrimoine nature de Sorel-Tracy. Bien qu’un peu loin de ses trois petits-enfants qui résident en Abitibi-Témiscamingue, elle est toujours présente pour leur conter leur petite histoire avant le coucher… Via Skype.

Nourrie par les défis, elle s’illumine en évoquant son rôle de directrice générale au sein de la commission scolaire de Sorel-Tracy. Claudine insiste sur l’importance pour elle d’être précisément dans notre ville, tournée vers l’avenir et où il se passe de belles choses chaque jour. Les Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy sont pour elle une autre magnifique aventure qu’elle veut faire porter à la Commission scolaire et aux jeunes. Ces héritiers avec lesquels elle s’enracinera dans la quatrième plus vieille ville du Québec.

Caroline Pelletier
Caroline Pelletier
//Administratrice

Voir 

Ancrée depuis plusieurs générations à Sorel-Tracy, Caroline Pelletier est née dans une famille d’entrepreneurs qui ont contribué à bâtir la ville. Ayant grandi ici, elle est partie à Montréal une petite décennie, le temps de comprendre que son cœur et ses poumons se trouvaient à Sorel-Tracy puisqu’elle revenait s’y ressourcer presque toutes les fins de semaines.

Ayant commencé à travailler d’abord épisodiquement depuis l’âge de 15 ans chez Laflamme prêt-à-porter et fourrures, Caroline Pelletier devient copropriétaire de la boutique.

Passionnée de navigation, quand elle n’est pas dans les Îles de Sorel au chalet familial, Caroline adore les soupers entre amis, la lecture, la pêche sur glace, les spectacles & les festivals de musique de tout genre.

L’implication sociale est le moteur qui propulse cette pimpante et gracieuse jeune femme à participer à l’organisation de projets fédérateurs comme les défilés de mode ou le party du Nouvel an à Sorel-Tracy. Elle évoque aussi l’importance de faire connaître l’une des plus anciennes villes du Québec au reste de la Province. Il était donc écrit qu’elle serait présente au 375e anniversaire de la ville qu’elle chérit tant.

Benoît Simard
Benoît Simard
//Administrateur

Voir 

« Ma principale source de motivation, c’est le bien-être des autres » répond Benoît Simard quand vous lui demandez de vous parler de ses passions. Cela paraît évident tant la fougue dégagée par ce natif de La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent, est caractéristique de ceux qui aiment répandre le bonheur autour d’eux.

Affichant un sourire éternellement optimiste, il est résolument tourné vers Sorel-Tracy, où il occupe la fonction de directeur du Service des loisirs. Sa solide connaissance de l’environnement culturel de notre ville alliée à son implication ont engendré en lui une multitude de projets à venir. Ex aequo avec cette volonté de répondre toujours positivement aux demandes des autres, Benoît cultive l’amour pour sa conjointe et ses trois enfants.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Benoît Simard a rejoint l’équipe des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Entrevoyant un bel avenir pour notre ville, il est heureux de faire partie de l’aventure qui fera briller Sorel-Tracy sur la carte du Québec.

Serge Péloquin
Serge Péloquin
//Administrateur

Voir 

Passionné par sa ville mais aussi artiste. Ce sont ces deux qualificatifs qui reviennent lorsque vous évoquez Serge Péloquin. L’histoire d’amour qui existe entre Sorel-Tracy et son maire vaut la peine d’être contée. Né et ayant grandi ici, il s’y est définitivement enraciné en y fondant sa famille. Bien qu’impliqué dans d’autres projets à travers le Québec, il n’a jamais voulu quitter Sorel-Tracy tant le pouls de cette ville bat dans ses veines.

Visionnaire, Serge Péloquin ne craint pas de sortir des sentiers battus dès lors qu’il faut retrousser les manches, ce, chaque fois que c’est nécessaire et quel que soit le dossier à traiter. Étant au service des habitants de Sorel-Tracy, sa principale préoccupation est leur bien être.

Définitivement décidé à redonner la place qu’elle mérite à la quatrième plus vieille du Québec, c’est en tant que citoyen et maire qu’il s’est engagé au service du 375e anniversaire.

Faire de ces fêtes un moment inoubliable et de grande fierté dont les générations futures se souviendront et ancrer définitivement la ville vers un avenir solide, voilà les défis qui l’animent au quotidien.